Vous êtes ici
LES PERSONNES MIGRANGES SUR LE SECTEUR DE REMIREMONT
Un article d'Odile Simonin
LES PERSONNES MIGRANTES SUR REMIREMONT ET SON SECTEUR
Tout près de chacun et chacune d’entre nous vivent 36 familles originaires d’une douzaine de pays différents : 69 adultes et 91 enfants qui vivent à Remiremont, St Etienne, Eloyes, Vecoux, Rupt, Le Thillot et Fresse.
Je fais partie de la trentaine de bénévoles d’Asil’Accueil88 qui rencontrent ces familles.
Ces hommes, ces femmes, ces enfants ont fui leurs pays pour différentes raisons et arrivent chez nous, étrangers, seuls, perdus, démunis, traumatisés…
Les accueillir est pour moi un impératif, un devoir qui se fonde sur l’égale dignité de tous les êtres humains.
C’est tout simplement leur rendre visite, leur signifier qu’ils sont les bienvenus, les aider dans leur quotidien (courses, rendez-vous médicaux, etc.), les démarches administratives pour leurs droits, leur apprendre le français sans quoi toute intégration est impossible, leur faire rencontrer d’autres personnes, en bref, les aider à vivre dignement.
Oser cette rencontre, créer des liens d’amitié est l’occasion pour moi, d’ouvrir mon horizon et de grandir en humanité.
La rencontre de l’autre c’est toujours un regard sur celui qui est différent et un regard sur soi-même, un enrichissement réciproque et un risque…
L’humanité de demain se construit avec l’accueil d’aujourd’hui
Je fais aussi partie de l’équipe du Secours Catholique et nous retrouvons ces mêmes personnes migrantes. Nous les accueillons dans nos locaux, elles participent aux activités, des liens se créent, plusieurs personnes sont devenues bénévoles.
A l’accueil de l’épicerie solidaire, nous prenons le temps de l’écoute du partage des chemins de vie avec un profond respect et un regard bienveillant.
L’épicerie devient petit à petit un lieu d’accueil fraternel où ensemble nous essayons de vivre et de construire notre « maison commune »
« Les migrants, si on les aide à s’intégrer, sont une bénédiction, une richesse et un don qui invitent une société à grandir. » – Fratelli Tutti, pape François.
Odile Simonin